Le Terroir

Le vignoble du Minervois est l’un des plus vaste du Languedoc Roussillon. Le domaine Coudoulet exploite plus précisément ses vignes sur le Terroir du Causse au travers de deux AOP :

L’AOP Minervois qui donne des vins tendres et veloutés.

L’AOP Minervois la Livinière qui done des vins charnu, suaves et aux tanins veloutés.

Cette zone viticole du Minervois est marquée par la dominance de sols calcaires et l’altitude qui dépasse 200m. Il en résulte une maturation lente et de forte amplitude thermique qui donne de la complexité aux vins.

Les terrasses du Minervois

Il y a une vraie harmonie dans ce paysage scandé par les alignements des ceps, les haies de cyprès, les roselières, la silhouette d’un amandier, les sinuosités des chemins, les ruines d’un moulin…

Le domaine Coudoulet produit sur ces terres des vins de cépages sous la dénomination IGP Pays d’Oc. Ces vins sont une promesse de vins aimables et gorgés de fruits mûrs.

1.B-2180.jpg

La Plaine du Minervois

Histoire

La petite route qui passe devant ma cave grimpe très vite à l’assaut du causse, le vaste plateau calcaire auquel est adossé le village. On entre dans le dur, le minéral, l’aride, mais aussi dans le Temps ! Au cours des millénaires, l’eau de la Cesse a creusé un canyon, sculptant un décor puissant et spectaculaire.

Là, dans le creux d’une falaise, à 45 mètres au-dessus du lit de la rivière, on a découvert la grotte de l’Aldène qui a abrité, il y a plus de 320 000 ans, le « plus vieil Européen », le cousin de l’Homme de Tautavel. Il ne connaissait pas encore le feu et mangeait sa viande crue. Il chassait l’aurochs, le bison, le mouflon et le renne pour se nourrir, le lion et l'ours des cavernes pour leur peau.

Sans titre.png

La Préhistoire

Ici, l’Histoire est toujours à portée de main : j’avais une quinzaine d’années lorsque j’ai contribué à exhumer les ruines de l’ancienne chapelle Saint-Salvy, détruite pendant les guerres de religion. L’église du village, Saint-Geniès, caractéristique du gothique méridional, a dû être reconstruite au XVe siècle après les pillages des Routiers durant la Guerre de Cent Ans. Le clocher, une puissante tour crénelée, est le seul vestige de l'édifice roman antérieur. Il s’intégrait dans les fortifications du village qui abrite aussi les restes du château seigneurial où serait mort Raimond Trencavel II, ce seigneur qui dut se soumettre à Saint-Louis après avoir tenté de reconquérir la Cité de Carcassonne prise par l’armée royale au moment de la Croisade des Albigeois. Minerve, haut lieu du catharisme, est tout près de là.

J’ai une tendresse particulière pour la chapelle Saint-Germain de la Serre, un joyau de l’art roman en Minervois, lové dans un bouquet de pins maritimes à deux kilomètres du village.

Le Moyen Age